“Il savait Lui-même ce qui était dans la nature humaine. ” Jean 2.25
Nous sommes souvent déçus lorsque nous plaçons trop d’espérance dans la nature humaine de ceux qui nous entourent. “Voulez-vous dire que nous ne devons rien attendre de nos proches ?” demanderez-vous peut-être.
Non, nous devons nous attendre à ce que le meilleur d’eux-mêmes s’exprime librement et nous devons les encourager à le faire, mais sans jamais oublier qu’ils ne sont qu’humains. Jésus n’a pas “craqué” chaque fois que Ses disciples L’ont déçu !
Ecoutez ces paroles : “Jésus ne se fiait pas à eux... Il n’avait pas besoin qu’on Lui rende témoignage d’aucun homme, car Il savait Lui-même ce qui était dans la nature humaine” (Jean 2.25). Jésus espérait que Ses disciples feraient de leur mieux, tout en sachant que leur mieux serait pourtant plein d’imperfections !
Vous aussi vous devez accepter la même chose de vos proches, et vous comporter envers eux sans fausse illusion : le mariage parfait, l’amitié parfaite, la carrière parfaite, les voisins parfaits, l’église parfaite ne sont que des illusions !
Dieu Le sait, aussi nous a-t-Il donné des instructions pour pouvoir gérer nos relations avec ceux qui nous déçoivent. Ecoutez ces mots :
“Portez les fardeaux les uns des autres et ainsi accomplissez la loi de Christ” (Galates 6.2).
Quelle est cette loi de Christ ? Jésus répond clairement : “Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés” (Jean 13.34).
Votre amour pour les autres doit ressembler au Sien : pas de condition préalable et aucune pression exercée sur eux. Il est, bien sûr, beaucoup plus facile de discuter de la manière d’agir envers les gens qui nous irritent et nous font monter la moutarde au nez, que d’exprimer un amour sans conditions envers eux !
Mais Dieu ne nous demande jamais de faire quelque chose sans nous accorder la grâce nécessaire pour l’accomplir. En agissant ainsi, vous aurez l’avantage de ressembler de plus en plus à Jésus Christ !
SPA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire