Huit principes à adopter
« Que le discernement et la réflexion te guident, ils te feront vivre une vie véritable et belle » Proverbes 3.21-22
Les hommes et les femmes qui établissent des buts à atteindre réussissent mieux, en général, que d'autres aussi intelligents et doués mais qui négligent d'en faire autant. Dans cette perspective, faites vôtres les principes suivants pour vivre une vie riche et épanouie.
1- Choisissez ce que vous voulez obtenir, mais n'oubliez pas de consulter Dieu en priorité.
« L'homme élabore de nombreux plans, mais seule la décision du Seigneur se réalise » (Proverbes 19.21).
2- Consignez vos buts par écrit pour leur garantir une certaine permanence et pour vous procurer davantage d'enthousiasme. « Que le discernement et la réflexion te guident... » Sans buts clairement définis, vous n'irez pas bien loin.
3- Décidez d'une date butoir. Sans point de départ ni date prévue d'achèvement, il est facile de se laisser aller et ne rien accomplir.
4- Etablissez une liste de ce que vous devez faire. Gardez-la toujours à portée de main. Vous aurez ainsi une direction à suivre.
5- Transformez cette liste en plan bien ordonné. Décidez de vos priorités, choisissez les buts les plus importants et mettez de côté ceux qui peuvent attendre. Un plan bien conçu est plus facile à suivre que des idées flottant ici et là dans votre cerveau.
6- Agissez sur le champ. « Prenez bien garde à votre manière de vivre. Ne vous conduisez pas comme des ignorants mais comme des sages. Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous... » (Ephésiens 5.15-16). Agissez ! Mieux vaut un plan médiocre, mis à exécution, plutôt qu'un plan brillant, mais abandonné.
7- Progressez chaque jour dans la direction de votre but. Projetez des étapes régulières dans votre progression. Comme par exemple de lire systématiquement votre Bible chaque jour, ou de vous astreindre à contacter un certain nombre de clients chaque jour ou de pratiquer une activité physique régulière.
8- Choisissez un but qui mérite votre engagement total et qui puisse justifier la consécration de toute votre vie. Et gardez ce but toujours à l'esprit,
« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous conduisions notre coeur avec sagesse » (Psaume 90.12).
Bob Gass
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire