" En toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu … et la paix de Dieu… gardera vos cœurs et vos pensées …. "
Des versets qui traitent de ce sujet, il y en a beaucoup dans la Parole de Dieu et je suis certain que d’autres vont vous venir à l’esprit. C’est tant mieux. Mais j’ai envie de m’adresser à celles et ceux qui n’ont pas le réflexe de ces versets quand l’orage gronde et que le ciel est bien noir au dessus de leurs têtes.
Comme c’est difficile alors de faire face au vent qui souffle et qui nous assèche, à l’écharde qui nous fait souffrir chaque jour un peu plus. Ce type de souffrance est très personnel à chacun(e) : chômage, difficultés de santé, soucis liés à notre famille, choix d’une orientation scolaire, d’un travail, d’un conjoint, difficultés dans nos églises, contexte économique ou social … Nous portons toutes et tous en nous une ou plusieurs de ces plaies vives qui nous préoccupent quotidiennement.
Le souci est légitime et la Bible ne nous demande pas de nous désintéresser de ces choses mais au contraire d’y faire face. Mais il y a le " bon " et le " mauvais " souci et nous devons savoir les différencier pour les appréhender avec sagesse. Il y a des soucis " logiques " face auxquels nous devons nous comporter en personnes responsables :vigilance auprès de l’enfant dans son bain, respect de l’heure d’un rendez vous, conscience professionnelle, travail scolaire ( je n’ai pas dit " résultat " scolaire ) … que sais je encore ; je ne dis pas que Dieu ne peut pas intervenir mais nous avons ici notre part de responsabilité " active ".
Et puis, il y a l’autre type de souci que je qualifierai plutôt de " perfusion ". C’est celui qui se diffuse en permanence en nous mais face auquel pourtant nous ne pouvons rien faire car les dés ne sont pas dans nos mains. Sachons dans ce cas remettre " tout simplement " ces soucis à notre Dieu qui les connait et qui en a déjà prévu l’issue à l’avance ; restons à Son écoute et agissons selon Ses plans. Ca n’est pas un remède miracle, d’ailleurs, ça n’est pas le sens des versets cités mais je peux vous dire par expérience que ça marche. La prière, c’est comme le sport au quotidien, beaucoup d’assiduité au départ et on ne peut plus s’en passer ; on en tire tant de bénéfices ! Chère lectrice, cher lecteur, prends le temps et l’habitude d’exprimer simplement à Dieu ce qui pèse sur ton cœur, décharges toi auprès de Lui. Je peux t’assurer que la paix de Dieu te remplira et que tu te relèveras déchargé(e) d’un fardeau trop lourd à porter.
Ma prière : " Mon Dieu, puisses Tu donner à celles et ceux qui vont s’épancher auprès de Toi cette perfusion de foi quotidienne et suffisante pour transformer leur journée d’orage en une journée ensoleillée. Amen ".
" A Dieu seul remettons tous nos besoins, car Il prend soin de nous.. "
Par Etienne Méchain Le Top Chrétien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire