C’est une question importante parce que, il faut bien le reconnaître, vous êtes entouré de gens… dans votre famille… au travail… dans votre quartier… Ils sont incontournables. Et ils ne sont pas toujours tels que vous aimeriez qu’ils soient.
Votre capacité relationnelle a un impact non négligeable sur votre qualité de vie. C’est la raison pour laquelle il est important de s’entendre avec toutes sortes de personnes – pas uniquement avec celles qui vous ressemblent.
Personnellement, j’ai dû apprendre à travailler avec différents caractères, parce que mes collaborateurs se comptent par centaines. Quand vous vous trouvez dans cette situation, vous apprenez vite que vous ne pouvez pas parler à tout le monde de la même manière. Vous ne pouvez pas attendre exactement la même chose de chacun.
J’ai également constaté une grande différence dans les réactions. Certains demandent un peu plus d’attention que d’autres. Certains ont besoin que vous leur donniez une tape amicale dans le dos au moins deux fois par mois, faute de quoi ils se sentent rejetés, alors que d’autres se passent très bien de votre attention.
Nos problèmes relationnels proviennent souvent de ce que nous avons tendance à donner aux autres ce dont nous avons besoin, au lieu de leur donner ce dont eux ont besoin.
Tenez compte de leur individualité
Une de nos plus grandes erreurs dans le domaine relationnel est que nous ne prêtons pas suffisamment attention aux autres pour comprendre leurs besoins particuliers. Si vous observez une personne de près, vous n’aurez aucune peine à découvrir comment elle fonctionne, quelles sont ses motivations profondes.
Beaucoup de gens sont centrés sur eux-mêmes. Par exemple, une personne qui a des opinions très arrêtées ne comprend pas qu’on puisse penser différemment. Quelqu’un qui est persuadé d’avoir toujours raison peut avoir du mal à concevoir qu’un autre aimerait lui aussi avoir le dernier mot de temps en temps. Ou quelqu’un qui parle constamment ne se rend pas compte que d’autres voudraient aussi s’exprimer.
Pour que vos relations soient plus harmonieuses, essayez de penser davantage aux autres et de comprendre leurs besoins.
Puis agissez en conséquence
C’est là que l’amour entre en scène. Réservez-vous une place aux autres dans vos pensées et vos actes quotidiens ? Marcher dans l’amour, c’est aussi s’intéresser aux autres, chercher à mieux les connaître, et non pas simplement les assommer de paroles sans leur demander leur avis.
J’ai le profond désir de voir des gens déterminés à marcher dans l’amour, désireux d’imiter Jésus. Il est dit dans Actes 10:38 (Colombe) : « […] Dieu a oint d’Esprit Saint et de puissance Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien […]. »
Il existe tellement de façons de faire le bien. Par exemple, comment traitez-vous le serveur quand vous mangez au restaurant ? Êtes-vous discourtois ? Ou prenez-vous le temps de considérer combien son travail est exigeant ? Au lieu de vous plaindre, adressez-lui une parole gentille. Intéressez-vous à lui et laissez-lui un pourboire généreux. C’est ainsi qu’agissent ceux qui marchent dans l’amour – parce qu’ils savent que c’est ce que Dieu attend d’eux.
C’est tellement simple !
Si nous apprenons à nous ouvrir à autrui, nous serons comblés de bénédictions. Voyez-vous, Dieu veut vous aider à avoir un cœur pour les autres chaque jour de votre vie et à leur manifester votre amour par de petits gestes de bonté et de sollicitude.
"Prenez le temps de prêter attention à ceux qui vous entourent, de découvrir leurs besoins et d’agir en conséquence. Votre contact avec eux en sera grandement amélioré et vous établirez des relations de qualité dans chaque domaine de votre existence."
Joyce Meyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire