Exprimer sa reconnaissance à son entourage a des effets bénéfiques sur l'humeur et le bien-être, selon plusieurs études.
Solliciter la gratitude régulièrement, comme un muscle ?
Un professeur de psychologie de l'Université du Michigan, Chris Peterson, a ainsi demandé à ses étudiants de rédiger régulièrement une «lettre de gratitude» à ceux qui comptaient dans leur vie. Son étude a ensuite montré que ces devoirs faits à la maison procuraient un mieux-être durable aux étudiants. «Ils étaient 100% à se sentir plus heureux», affirme Peterson.
Poussant l'expérience encore plus loin, le professeur a découvert que cette même lettre lue à haute voix à la personne remerciée, lors d'une «visite de gratitude» intensifie encore davantage le sentiment d'être heureux. Mais pour ce faire, la sensation de gratitude doit être sollicitée régulièrement, comme un muscle. Cette pratique doit aussi être sincère et non seulement dirigée vers les autres, mais concerner des sujets de grâce personnels. Tenir un «journal de gratitude» accroît alors le sentiment d'appartenance au monde. «Cette amélioration est alors souvent remarquée par les proches, affirme Robert Emmons. Ceux-ci déclarent que la personne qui tient un journal devient plus aidante».
(Pascale Senk, journaliste_ une partie d'article écrit sur le Figaro le 26/4/2012)
Gratitude ou action de grâces consiste à dire "merci", c'est bien le sens de l'expression. Dire merci à Dieu pour ce qu'il nous donne, ce qu'il fait, qui il est et qui on est grâce à Lui.
Cette gratitude envers Dieu est la raison d'être de ce jour de Dimanche et même de TOUS LES JOURS ! . Nous avons vous et moi entendu déjà précher sur le sujet de la gratitude, en la définissant en quelques points. Je veux m'attarder sur un de ces points, à savoir que la gratitude est un apprentissage, l'apprentissage du contentement.
"J'ai appris à être content de l'état où je me trouve." Philipiens 4.11
Comment être reconnaissant si on ne se contente pas de ce qu'on a? Le contentement, particulièrement tel que présenté par Paul dans Philippiens 4, est un apprentissage, et un apprentissage qui est difficile.....
Le contentement n'est pas seulement dans les moments difficiles, dans la disette et la pauvreté, mais aussi dans l'abondance, le confort et les bénédictions. Il semble que ce soit souvent notre cas, particulièrement dans les pays occidentaux, ou non seulement nous possédons beaucoup, mais ou nous sommes inondés de tout ce que nous n'avons pas encore.
La gratitude est un apprentissage, en ce qu'elle nous enseigne à être reconnaissantes de ce qu'on a, et aussi de ce qu'on est et de ce qu'on vit.
Remercier Dieu de ce qu'il fait dans nos vies, de ce qu'il nous donne, et aussi du fait qu'il sait de quoi j'ai besoin, et que ce qu'il ne me donne pas aujourd'hui, c'est pour une bonne raison.
" …Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ". Ephésiens 5.20
Si vous agissez ainsi, Dieu vous amènera vers la victoire et vous allez vivre la vie abondante et remplie de joie qu'il a en réserve pour vous.
Bonne journée
Soyez bénies et Bon Weekend !