UN BLOG POUR DES FEMMES
ECRIT PAR DES FEMMES.....
SOYEZ TOUTES LES BIENVENUES !
QUE DIEU VOUS BÉNISSE
A LA LECTURE DE CES PAGES .
MERCI DE LAISSER VOS COMMENTAIRES.
A & E
PLAIDOYER
CE DONT NOUS AVONS BESOIN… ************************************************************* Ce dont nous avons besoin en ce siècle, C’est de femmes…. De femmes qui ne se vendent pas, De femmes sûres, vraies jusqu’ au fond du cœur, De femmes qui craignent Dieu et haïssent la cupidité, De femmes dont la conscience est invariable comme la boussole, De femmes qui défendent la justice, même si le ciel et la terre tremblent, De femmes qui disent la vérité en regardant le monde et l’enfer en face, De femmes qui ne se vantent, ni ne se dégoûtent de rien, De femmes qui ne soient ni lâches, ni fanfaronnes, De femmes animées d’un courage tranquille, De femmes dont la vie spirituelle est calme, profonde et puissante comme un grand fleuve, De femmes jalouses de l’honneur de DIEU, et qui ne font aucun cas des applaudissement, De femmes que les limites sectaires n’arrêtent pas, De femmes dont la force ne faiblisse pas avant que le jugement soit établi sur la terre, De femmes qui connaissent leur mission et qui la remplissent, De femmes qui comprennent leur message et le délivrent, De femmes qui soient à leurs affaires, De femmes qui ne soient ni trop paresseuses pour travailler, ni trop orgueilleuses Pour rester dans la pauvreté, De femmes qui savent en qui elles croient, De femmes fortes d’une force divine, sages de la sagesse d’en haut, Et aimant d’un amour divin, amour qui se donne, amour qui ne calcule pas,
9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
Méfie-toi de tout travail pour Dieu qui te détourne de concentrer sur Lui ta pensée. Il y a beaucoup de chrétiens qui font de leur travail leur idole. Le travailleur ne doit s'inquiéter que de sa communion permanente avec Dieu, et tout le reste, toute son activité, toute sa pensée, il doit ne s'en faire aucun souci, comme un enfant respectueux et docile du Père céleste. Sans cela, il risque fort de se laisser déborder et même écraser par son travail. Il ne peut plus jouir de la vie. Il est trop accablé pour que la bénédiction de Dieu puisse se poser sur lui. Mais d'autre part, si l'on sait concentrer toute son âme en Dieu, Dieu dirige pour nous tout le reste, harmonieusement.
Vous ne sentez plus peser sur vous la responsabilité de votre travail. Vous ne vous sentez plus responsable que d'une chose: le maintien intégral de votre communion intime et de votre collaboration avec Dieu. La sanctification produit en nous une liberté totale, celle de l'enfant. Mais rappelez-vous que cette liberté vous est accordée uniquement pour que vous puissiez vous consacrer sans relâche à votre divin Collaborateur.
Ce n'est pas à nous de décider où nous voulons aller, ni de savoir à quoi nous pouvons être utiles.
C'est Dieu qui arrange tout pour nous.
Partout où il nous place, notre rôle est de Lui être entièrement dévoué dans ce travail particulier.
"Tout ce que ta main peut faire, fais-le avec ta force."
C’est avec une grande joie et beaucoup de reconnaissance que je vous présente mes meilleurs vœux pour Noël. Noël commémore, pour tous les chrétiens de la terre, la naissance de Jésus : C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Nous savons que nous avons en Jésus le salut pour l’éternité, mais aussi pour notre vie ici bas. Le cantique de Marie présenté dans l’Évangile de Luc (Luc 1. 46-56) est prophétique et révélateur de ce que Dieu veut faire dans notre vie.
Alors Marie dit : "Mon âme chante la grandeur du Seigneur et mon esprit se réjouit à cause de Dieu, mon Sauveur. Car il a bien voulu abaisser son regard sur son humble servante. C'est pourquoi, désormais, à travers tous les temps, on m'appellera bienheureuse. Car le Dieu tout-puissant a fait pour moi de grandes choses; saint est son nom. Et sa bonté s'étendra d'âge en âge sur ceux qui le révèrent. Il est intervenu de toute sa puissance et il a dispersé les hommes dont le cœur était rempli d'orgueil. Il a précipité les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a comblé de biens ceux qui sont affamés, et il a renvoyé les riches les mains vides. Oui, il a pris en main la cause d'Israël, il a témoigné sa bonté au peuple qui le sert".
1- Marie reconnait en lui un sauveur (47) : Le mot sauveur que nous retrouvons dans ce texte et dans la plupart des textes du Nouveau Testament provient du grec Sozo (salut). Jésus est celui qui nous sauve et nous assure le salut pour l’éternité. Mais il est aussi celui qui nous transforme et nous restaure. Il désire notre épanouissement et le rétablissement de notre vie. Malgré l’âpreté de notre condition personnelle, il ne faut jamais l’oublier.
2- Marie reconnait sa condition et la grandeur de Dieu (48-49). Elle reconnait qu’elle est peu de choses à ses propres yeux, mais pas aux yeux de Dieu. Elle reconnait que l’impact de la grâce de Dieu aura des répercussions sur toutes les générations futures. On la dira bienheureuse. Tout comme elle, notre vie ne se limite pas à notre seule existence. Elle influence et inspire ceux qui sont autour de nous.
3- Marie reconnait que ce qui lui arrive n’est pas limité à elle ni à son époque (50-51). La bonté de Dieu s’étend d’âge en âge sur ceux qui le révèrent. Sa bonté est accessible à vous comme à moi, et cela, sans discrimination.
4- Marie reconnait que Dieu jette son dévolu sur les orgueilleux, mais qu’il élève et relève les humbles (51-52). Dans un monde où les puissants semblent toujours triompher et les « petits » en subir toutes les affres, Dieu rétablit la justice et n’oublie pas les pauvres, les modestes et les démunis.
5- Marie reconnait qu’il comble les affamés (53). N’oublions pas que Marie est de condition modeste et à la limite précaire. Nous le voyons dans le récit de la naissance de Jésus à Bethléem. La source d’espoir est que tous ceux qui ont faim et soif de Lui peuvent être rassasiés et, permettez-moi l’expression, ils ne resteront pas sur leur appétit.
La période de Noël en est une de réjouissance. Nous aimons tous nous retrouver en famille, fêter et souligner ce moment particulier de l’année. Néanmoins, il ne faut jamais oublier que le bonheur des uns accentue le malheur des autres. Voilà pourquoi beaucoup restent malheureux durant le temps de Noël. Pour nous qui sommes chrétiens, le bonheur est un doux souvenir de ce que Dieu a fait pour nous et un fort rappel de ce que nous devons faire pour les autres. Un mot, une parole, un geste, une délicate attention peuvent avoir une portée au-delà de notre entendement.
Plusieurs personnes solitaires souffrent dans leur âme, malgré les cantiques, les fêtes, les cadeaux et les meilleurs vœux. Peut-être figurez-vous parmi eux.
Je sais que j’étais des leurs.
Une année était particulièrement pénible.
Ma femme m’a divorcé après 20 ans de mariage, mon employeur m’a congédié, et j’ai passé des tests pour le cancer.
En retournant à mon foyer un soir, j’ai entendu une musique de Noël féérique à la radio.
Le profond sentiment de mélancolie qui m’a envahi témoignait du fait que je souffrais toujours de sentiments d’abandon et de deuil.
Les peines d’amour, les conflits familiaux ou la perte d’un être cher peuvent faire des Fêtes un temps déprimant.
Pourquoi tant de gens sont-ils tristes à Noël?
Un surplus d’activité ou des dépenses élevées peuvent être des causes de stress financier, émotif ou physique.
Le retour sur le passé peut aussi nous attrister, surtout lorsque nous vivons le regret ou le deuil.
Le psychologue Michael Spevack de l’université McGill dit ceci : « La suralimentation et la surconsommation, combinées à un manque de sommeil, peuvent causer des sauts d’humeur extrêmes. » La dépression peut entraîner des pensées de suicide, surtout chez les personnes qui vivent dans l’isolement.
Votre famille ne se réunira pas cette année, soit par choix, soit par nécessité?
Une chaise vide sert-elle de rappel à votre peine?
La joie des Fêtes offre-t-elle un contraste pénible à votre angoisse profonde?
Une veuve a partagé ceci au sujet de son premier Noël après le décès de son mari : « Je m’intéressais à très peu. Je ne voulais pas entendre de cantiques de Noël. Je ne voulais pas qu’on me remonte le moral. Je ne voulais pas regarder les cartes de Noël. Je voulais tout simplement la même chose que je voulais depuis huit mois : la force de sortir du lit le matin, me brosser les dents et manger. »
Une autre cause possible de la dépression à ce temps de l’année serait la dépression saisonnière, une forme de dépression mal comprise du corps médical.
Selon la clinique Mayo, la génétique, l’âge et la chimie du corps seraient à la source de ce malaise.
Les symptômes de la dépression saisonnière sont une perturbation de sommeil ou de l'alimentation, des sentiments de désespoir, la contemplation du suicide, ou le désir de fuir la réalité en se tournant vers l’alcool
Survivre aux Fêtes
Comment gérer sa solitude à Noël?
Voici quelques suggestions :
· Invitez des amis chez vous. Cherchez à passer du temps avec des personnes qui ont le don de vous encourager. Leur joie de vivre sera peut-être contagieuse.
·Faites de l’exercice régulièrement. Cela peut vous changer les idées.
·Manger comme il faut. Attention au sucre! Si la suralimentation peut donner un certain sentiment de bien-être temporaire, elle a aussi son côté négatif : le surpoids n’a rien de réjouissant.
·Allumez les lumières! Sortez en plein soleil autant que possible. Éclairer votre maison et votre bureau. Il semble exister un lien entre la dépression saisonnière et un manque de soleil.
·Établissez un budget, et respectez-le. Évitez à tout prix le choc des factures de janvier.
·Exprimez vos sentiments. Lorsqu’on les étouffe, ils peuvent causer de l’anxiété, des ulcères, la mauvaise humeur et même la violence. Vous avez besoin de trouver un ami compatissant et fiable? Pourquoi ne pas vous joindre à une communauté chrétienne?
·Donnez aux autres. Faites du bénévolat. Le docteur Stephen Post affirme que donner est essentiel à une santé physique et mentale optimale. Il dit que certains médecins en Californie prescrivent le bénévolat à leurs patients.
·Cherchez conseil. J’hésitais à chercher conseil auprès d’un thérapeute par le passé. Mais aujourd’hui, j’encourage les gens à faire appel à ces professionnels de la santé. Nous pouvons tous profiter d’aide lorsque nous passons par des moments difficiles.
·Approfondissez votre relation avec Dieu. Je suis si content que je connaissais Dieu avant de passer cette période sombre de ma vie.
Vous en avez marre d’amis qui vous trahissent, vous manipulent, vous abandonnent ou manquent de respect envers vous? Dieu n’est pas du tout comme eux.
Il s’intéresse à vous.
Vous êtes précieux à ses yeux.
Il est toujours là, prêt à vous écouter et vous consoler.
Vous pouvez vous fier entièrement à lui. Il ne veut que votre plus grand bien.
Un des premiers chrétiens l’a dit ainsi : "Si Dieu est pour nous, qui se lèvera contre nous?
Lui qui n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi tout avec lui?"
Que voulait-il dire par cela?
Dieu nous a tellement aimés qu’il a envoyé son fils unique, Jésus, mourir sur la croix à notre place, pour payer la dette de tous nos péchés.
Quelle démonstration d’amour!
Je peux me fier à un tel Dieu.
Jésus est ressuscité des morts pour qu’il puisse venir vivre en nous par son Esprit et devenir notre compagnon constant.
Le choix
Aimeriez-vous accueillir Jésus en cette saison de Noël?
Ne serait-ce pas la saison idéale pour lui confier votre vie?
Voici un modèle de prière qui exprime cette décision :
Jésus, j’ai besoin de toi. Merci d’être mort et ressuscité pour moi. Pardonne-moi toutes mes offenses, et viens habiter en moi par ton Esprit et me donner la vie éternelle. Je veux apprendre à te connaître et à te suivre. Viens faire de moi la personne que tu désires que je sois.