En fait, cela est tout simplement une réaction très humaine. Au même titre que l'Homme vit chaque jour sans penser (et c'est bien mieux ainsi) qu'il va inévitablement mourir un jour ou l'autre, il lui est difficile d'admettre son côté obscur, la noirceur de son âme... pour être clair : le péché ! Faire une introspection de soi-même n'est pas sans conséquence. S'analyser, faire un bilan, ne peut qu'enclencher des réactions, des chocs, des rebondissements et cela peut faire peur. Ce n'est jamais facile de réaliser combien nous sommes imparfaits et décevants. N'avez-vous jamais entendu dire : " Ce n'est pas de ma faute, je suis comme ça ! ". Entre les lignes comprenez " et si tu n'es pas content, c'est pareil ! " Oui, à part que NON, pour des chrétiens ce n'est pas possible de raisonner de la sorte. En entretenant un tel langage, je ne peux pas prétendre être droit devant Dieu, être " clean ". Mon rôle de croyant est de plaire à Dieu, de lui être agréable. C'est ce qu'IL attend de moi. Or, aujourd'hui bien trop de prétendus chrétiens font ce qu'ils veulent et n'ont pas un comportement de " petit Christ ". Il est clair qu'ils se leurrent ou encore plus grave, qu'ils trompent les autres !
Penser avoir toujours raison, c'est aussi trouver systématiquement une justification à nos actes, même ceux qui sont répréhensibles. Et c'est bien là le fond du problème. Au fond de nous, on sait bien avoir mal agi, mais on trouve encore le moyen de se justifier. On se ment à soi-même et par-dessus le marché, on ment à Dieu. Dans ces conditions il ne faut pas s'étonner de " ramer " dans notre vie chrétienne ! " Seigneur, pourquoi est-ce que je ne te vois pas agir dans ma vie ? "; " Pourquoi est-ce si difficile de te suivre ? " Je reste persuadée que la bénédiction de Dieu est totale pour ceux qui l'aiment sans compromis, sans concession, sans égo démesuré ! Pour les autres, Dieu les bénit aussi car son amour est inconditionnel mais leurs comportements, leurs raisonnements, leurs choix freinent cette bénédiction divine. Notre Dieu est JUSTE avant tout et IL CONNAIT nos cœurs.
Quand la Bible parle du Roi David , elle emploie cette expression : " l'homme selon le cœur de Dieu ". Que de discours, de messages et d'avis différents à son encontre. Certains l'encensent parlant de son courage, ses exploits, son amour pour Dieu, d'autres ne retiennent que ses chutes... A dire vrai, David est un exemple de vie et nous devrions lui ressembler dans bien des domaines. Alors je sais ce que certains vont penser : « comment peut-il être un exemple dans l'adultère et le meurtre ? " Et bien, nous commettons tous des actes tout autant répréhensibles que ceux de David. Mais quand nous décidons de classifier les péchés, que nous nous persuadons que celui-ci est bien plus grave que celui-là, nous nous mentons déjà terriblement. Les chutes de David nous démontrent qu'il n'était qu'un simple homme comme nous, aimé de Dieu et aimant Dieu, mais capable du meilleur comme du pire ! Qu'est-il plus répréhensible pour Dieu, tromper son conjoint en acte ou en pensée, par exemple en surfant sur le net, en allant sur des sites pornographiques ? Est-ce moins grave de tuer en acte ou en parole en entretenant par exemple une critique constante sur mon prochain ? Le diable peut nous susurrer à l'oreille que c'est différent, que la comparaison est exagérée mais à bien y réfléchir, qui est le menteur ici ? Il est tellement plus facile de se trouver des excuses, de s'octroyer des passe-droits plutôt que de se remettre en question. Et c'est précisément en cela que David était agréable à Dieu, il reconnaissait ses torts, sa repentance était sincère et totale. Nous devons lui ressembler dans sa remise en question, sa loyauté et son amour pour Dieu. Combien de croyants aujourd'hui se mentent à eux-mêmes et savent très bien au fond d'eux qu'une urgente remise en question s'impose dans leur vie mais ne le font pas ?
Il est important de réaliser que sur le chemin de la vie chrétienne, la conversion n'est pas notre Salut mais juste un point de départ. Ce qui sauve, c'est d'avoir au quotidien, jour après jour, notre vie en règle devant Dieu. Et nous avons tous besoin de faire le point régulièrement au même titre que la révision d'une voiture est nécessaire si l'on veut qu'elle dure dans le temps. Ce qui compte dans le marche chrétienne, ce n'est pas le départ mais l'arrivée. On n'y est pas encore et il faudra tout mettre en œuvre pour atteindre le but. " Je cours vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. " Philippiens 3: 14
La véritable question qui se pose en cet instant est : " Qu'en-est-il de ma vie chrétienne devant Dieu, lui est-elle VRAIMENT agréable ou est-ce que je veux m'en persuader ? "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire