La célébration de Pâques est avant tout une commémoration.
C'est ainsi qu'elle a été instituée par le Seigneur lui-même :
Commémorer (du latin commemoro : se rappeler de) est exactement ce que Dieu avait demandé au peuple d'Israël de faire, en souvenir de leur délivrance de l'esclavage en Egypte:
Le danger pour le christianisme, c'est qu'il oublie d'où il vient et qu'il se charge de rites et préceptes qui, au contraire, l'éloigne dangereusement de ce que pourquoi il existe.
Oublier de célébrer son alliance avec Dieu, voici une vraie menace pour le chrétien surbooké d'aujourd'hui, qui trouve par ailleurs toujours le temps de célébrer des choses bien plus futiles.
Aussi, célébrer appelle à commémorer en groupe, la célébration donnant le sens d'affluence. C'est en famille, en communauté, en peuple, en église, que cette commémoration doit se faire, évoquant que je ne suis pas le terminus de l'Amour de Dieu, car il a aimé « le monde entier », en d'autres termes, les autres.
Cela veut également dire que je compose avec ce mystère qu'est l'Eglise de Christ, dont la totalité est bien plus que la somme des parties, pour reprendre Aristote dans La Métaphysique.
Je vous invite à célébrer Pâques dans un esprit de vie et de résurrection, avec ceux qui, non seulement n'ont pas honte de l'évangile, mais sont heureux de RAPPELER le temps de la grâce et du salut de notre Seigneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire