Les montagnes russes de la vie (3)
« Dieu a établi pour chaque événement le moment qui convient. » Ecclésiaste 3.11
La vie au sommet de la montagne, en compagnie du Seigneur, est une vraie partie de plaisir, mais que se passe-t-il lorsque nous devons redescendre dans l'ombre de la vallée ? Comment réagissons-nous quand la tempête s'abat soudain sur nous, avec son cortège de doutes, de craintes, de moments de solitude, d'échec et de désespoir ?
Dans « Les Lettres de Screwtape », un grand classique de C.S. Lewis, un vieux diable s'entretient avec son neveu Wormwood à propos de leur ennemi commun, le Seigneur : « Ne t'y trompe pas, Wormwood. Nous ne sommes jamais plus vulnérables qu'au moment où un être humain, bien qu'ayant perdu son premier enthousiasme à accomplir la volonté de notre Ennemi, décide malgré tout de Lui obéir envers et contre tout. Même après avoir passé l'univers au peigne fin sans y discerner la moindre trace de la présence de son Dieu ; même après s'être écrié : 'Pourquoi m'as-Tu abandonné ?', il s'engage pourtant à toujours Lui obéir ! »
Que faire quand nous atteignons le fond du désespoir sans parvenir à entendre la voix rassurante de notre Seigneur, quand nos prières sonnent creux dans le silence où nous nous débattons ? Toute envie de le suivre fidèlement semble s'être évanouie de notre cœur, mais, nous raccrochant au dernier lambeau de foi qu'il nous reste, nous refusons de sombrer. Lorsque tout nous semble futile et vain, nous choisissons de Lui faire confiance, et grâce à notre foi seule, nous persistons à Lui obéir.
Lorsque nous traversons des temps de crise, nos sens s'émoussent et nous commençons à douter de la véracité de la Parole de Dieu et de notre assurance en Christ, allant même jusqu'à croire que la souffrance intérieure que nous ressentons prouve que nous avons perdu notre salut ! Ces saisons au désert nous donnent l'impression d'être loin de Dieu, de parfaits étrangers pour Lui. Les cœurs désespérés trouvent normal de se sentir rejetés par Dieu, parce que toute pensée et ou parole pleine de foi leur paraissent futiles et mensongères. Cependant, l'ennemi sait pertinemment qu'il n'est jamais plus vulnérable qu'au moment où un enfant de Dieu cherche à travers l'univers la moindre trace de son Dieu, se demande pourquoi il a été ainsi abandonné, et décide malgré tout de Lui obéir !
– Les montagnes russes de la vie (4)
« Dieu a établi pour chaque événement le moment qui convient. » Ecclésiaste 3.11
Les montagnes russes de la vie ne font jamais relâche, de jour comme de nuit. Elles nous entraînent parfois dans les ténèbres, où on a du mal à voir autour de soi. « Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui craint le Seigneur, qui écoute la voix de Son serviteur, et qui marche dans les ténèbres, sans trouver aucune clarté ? Qu'il mette son assurance dans le nom du Seigneur, et qu'il s'appuie sur son Dieu ! » (Esaïe 50.10 TP). Oui, même les justes qui « craignent le Seigneur et obéissent à la voix de leur maître » traversent parfois de sombres vallées où aucune lampe ne s'allume pour guider leurs pas, où aucun soupçon de chaleur ne vient les réconforter.
Il serait faux d'y voir des temps de châtiment, de rétribution ou d'abandon. Ce sont au contraire des moments voulus par Dieu pour préparer les étapes suivantes de votre développement, pour ajuster votre vie à Ses desseins afin que vous avanciez plus vite sur le chemin qui mène à Son Royaume !
Shadrach, Meshach and Abednego craignaient le Seigneur et ils obéissaient à sa Parole. Un jour, ils refusèrent d'adorer la statue en or du roi et furent condamnés à être jetés vivants dans une fournaise (Lisez Daniel 3). Ecoutez leur confession de foi :
1- « Notre Dieu que nous servons peut nous délivrer » (v 17). Jamais ils ne doutèrent de la puissance de leur Dieu.
2- « Il nous délivrera de ta main. » Ils n'ont jamais douté non plus de Ses intentions.
3- « Sinon sache que nous n'adorerons pas la statue d'or » (v 18). Il ne leur est pas venu à l'idée de réagir autrement que par fidélité à Dieu. Il fallait qu'ils passent par cette expérience pour connaître la victoire, et ils n'ont pas rechigné ! Faites comme eux ! N'essayez pas d'échapper aux montagnes russes de votre vie ! « Faites confiance au nom du Seigneur et appuyez vous sur votre Dieu. »
C'est Lui qui a toujours le dernier mot de l'histoire, pas le diable, ni les circonstances, ni les autres humains. Comme ces trois Hébreux, vous en ressortirez purifiés, comme de l'or passé au feu.
Bob Gass
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire