Quelle est votre conception de la liberté ?
"C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis." Galates 5.1
Si votre conception de la liberté chrétienne se résume dans les quatre points ci-après, il est probable que Jésus ne vous ait pas affranchi !
La véritable liberté accepte de vivre et de travailler avec l’autre sans pour autant être nécessairement d’accord avec lui sur tout.
Pour beaucoup trop de croyants, la liberté signifie : "Je fais ce que je veux et je n’ai de comptes à rendre à personne". Cette conception de la liberté est très répandue dans le monde sans Dieu où nous évoluons ; elle l’est de plus en plus dans les églises.
Elle peut se résumer ainsi :
- Irrespect des autres, de leur travail, de leurs engagements, de leur sensibilité.
- Insoumission à l’autorité, quelle qu’en soit la forme, et d’où qu’elle vienne. Quelqu’un a dit : "la désobéissance c’est l’obéissance à soi-même".
- Infidélité. Au non de notre prétendue liberté, nous lâchons les autres quand nous le voulons. C’est incroyable comme cette vertu chrétienne de la fidélité est battue en brèche aujourd’hui.
- Injustice, fatalement, vous serez injuste avec Dieu, avec l’église et avec les autres.
J’espère de tout cœur que vous ne vous reconnaissez pas dans cette courte synthèse.
Il est évident que pour Dieu et pour son Évangile, la liberté authentique, celle que Christ nous a acquise à la croix, est précisément l’inverse, c'est-à-dire :
Respect de l’autre et du travail de l’autre. La véritable liberté accepte de vivre et de travailler avec l’autre sans pour autant être nécessairement d’accord avec lui sur tout. Le respect, c’est aussi la prévenance, la ponctualité, l’exactitude !
Soumission volontaire à un cadre, où votre liberté va pouvoir s’exprimer sérieusement. Se soumettre les uns aux autres, dans la crainte respectueuse de Christ, est réservé aux gens libres. Donc, vous ne ferez plus ce que voulez, dépendant prétendument directement du ciel. Vous permettrez aussi éventuellement à votre pasteur de vous conseiller et de vous aider.
Fidélité à Dieu, bien entendu, mais cette dernière passe par celle destinée aux autres, à l’œuvre à accomplir. Votre fidélité aux engagements pris, à votre parole donnée. La liberté c’est aussi cela !
Justice. La liberté que Christ donne conduit toujours à la pratique de la justice ! À pratiquer ce qui est juste, et à vivre dans la justice. Tout le reste ne sera jamais rien d’autre que poudre aux yeux et orgueil !
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, au nom de Jésus, je prie afin que je ne vive plus d’illusions de ce point de vue, mais que par ta grâce, je vive ma liberté dans le cadre fixé par toi dans ta parole. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire