Romains 12
9. Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
10. Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
Quand j'aime recevoir des amis et que tu préfères la solitude, notre différence me dérange.
Quand je n'ose pas aller dire aux voisins qu'ils sont trop bruyants alors que tu le fais sans problème, notre différence m'arrange.
Quand tu n'es pas dérangé par le désordre alors qu'il est important pour moi de vivre dans l'ordre, notre différence me dérange.
Quand tu aimes t'occuper de la comptabilité alors que c'est une horreur pour moi, notre différence m'arrange.
Quand je rêve de partir en Chine alors que tu ne prétends jamais vouloir prendre l'avion, notre différence me dérange.
Quand nous recevons une boite de mon chocolat préféré alors que tu n'aimes pas le chocolat, notre différence m'arrange !
Différences de goûts, de besoins, de caractères, de compétences, de fonctionnement, de perception, … Chaque jour nous sommes confrontés à la différence de notre enfant, de notre conjoint, d'un ami, d'un collègue, de notre patron, d'un frère, d'une sœur dans l'église…
N'avons-nous pas tendance à accepter volontiers ces différences lorsqu'elles sont à notre avantage ? A ne pas les accepter lorsqu'elles nous dérangent dans notre confort ?
Bien souvent nous avons fait l'expérience que nos différences engendrent des conflits et nous avons donc tendance à regarder avec ce filtre. Le refus de la différence peut nous conduire au jugement, et même au mépris.
La différence à la fois attire et fait peur, fascine et dérange ! Mais elle est nécessaire à la rencontre, même si l'autre dans son altérité(différence), gardera toujours son étrangeté. Soit nous acceptons nos différences, soit nous les combattons …et c'est là qu'est la différence !
Accepter nos différences c'est honorer le Dieu créateur qui a voulu chacun de nous unique. Accepter nos différences, c'est marcher à la suite du Christ sur le chemin de l'amour.
Que Dieu nous accorde un nouveau regard sur l'autre, un esprit de bienveillance et d'accueil envers lui.
Prière : Seigneur donne-moi ton regard sur mon prochain, donne-moi ce désir de le découvrir dans son altérité. Que nous apprenions à vivre nos différences dans la paix et l'amour, comme source d'enrichissement et de joie.
En partenariat avec www.famillejetaime.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire