Que le Dieu Grand et Puissant vous communique sa Paix dans ces moments difficiles.
Il n'est rien qu'IL ne puisse faire. A Lui soit la Gloire. Amen !
PERDRE CE QUE L’ON AIME
« …lorsqu’ils traversent la vallée des pleurs …leurs forces ne cessent d’augmenter… » Ps 84/6.7
Lorsque nous perdons ce que nous aimons, nous avons tendance à traverser 5 étapes différentes :
1 – Le refus : « ce n’est pas possible, cela ne peut m’arriver »
2 – La colère : « Mon Dieu, pourquoi as-tu permis cela ? »
3 – L’envie de discuter avec Lui : « Ne pourrais-tu pas faire disparaître ma souffrance ? »
4 – La déprime : silence et repli sur soi
5 – La soumission : « Que ta Volonté soit faite et non la mienne »
Si vous avez perdu un être cher, si votre mariage s’est brisé, si votre santé chancelle, si vous venez de perdre un emploi… et que vous vous tourniez vers Dieu, Il vous accordera la grâce de pouvoir faire face à votre douleur, de l’assumer, de l’exprimer, puis de la surmonter avant d’aller de l’avant, plus fort qu’avant. Parfois nous voulons aller plus vite, en la surmontant, en brûlant les étapes, peut être parce que nous les appréhendons, que nous craignons le processus lui-même qui est pourtant essentiel.
On nous a souvent enseigné que toute expression d’émotion était une preuve de faiblesse, et que nous devions tout faire pour cacher nos sentiments sans rien extérioriser. Ainsi nombre d’entre nous s’empressent de les fourrer dans une sorte de « poubelle à émotions » et de s’asseoir sur le couvercle, de peur que le contenu n’en jaillisse un beau jour !
« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » Jn 8/32. C’est connaître et assumer la vérité, même dans ses aspects les plus douloureux, qui vous libèrera. Cela exige aussi de vous que vous soyez prêt à pardonner. Mais tant que vous n’avez pas assimilé dans votre esprit l’énormité de votre perte, y compris le sentiment d’injustice qui peut-être vous envahit, vous ne pourrez envisager le pardon. Si vous vous dépêchez de pardonner « à la légère », votre liberté ne sera que partielle.
Vous trouvez-vous, aujourd’hui, dans une situation de fuite vis à vis de votre douleur ? Ce n’est pas ainsi que Dieu veut que vous l’envisagiez. Jésus a affirmé : « Vous pleurerez et vous vous lamenterez…mais votre tristesse se changera en joie…et votre joie, personne ne pourra vous l’enlever » Jn 16/20-22. Ne brûlez donc pas les étapes !
Bob GASS
Extrait de Sa Parole pour Aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire