Nos rues sont aussi décorées, nos vitrines éclatent d'illuminations et de surprises. Certaines nous émerveillent, mais leur but principal est d'attirer les clients, enfants en premier qui savent si bien tirer la main de leurs parents. Pour beaucoup de magasins c'est la meilleure période de l'année pour leur comptabilité.
Tout cela est la partie visible, « Tape à l'oeil », mais pour certaines familles, de plus en plus nombreuses, l'approche de la fin d'année peut sonner comme un vrai casse-tête, voire même un cauchemar. Les jeunes enfants annoncent déjà depuis des semaines les cadeaux qu'ils « veulent » pour Noël, ceux que leurs copains ont déjà « commandés » à leur grand-mère, leur beau-père, leurs parents, leur tata, au Père Noël, au Petit Jésus, à Saint Nicolas ... Par contre ils ne comprennent vraiment pas ceux qui ne peuvent rien demander, enfants de certains chrétiens qui ne veulent pas entendre parler de cette « fête païenne qu'est Noël ».
Comment nos enfants peuvent-ils s'y retrouver dans cette grande foire, où la seule certitude qui rassemble tout le monde, ou presque, est que l'argent devrait couler à flots pour permettre de réaliser toutes les envies et les rêves des petits comme des grands ?
Alors il faut juste être patients, très patients et revenir à l'essentiel. Sans les assommer de détails qui vont les ennuyer, qu'ils ne comprendront peut-être pas et ne retiendront pas de toutes façons, il faut répondre gentiment à leurs nombreuses questions. Je vous ai donné un petit aperçu de différents sujets un peu plus haut.
Le but : les amener à considérer que Noël est avant tout la fête de la naissance de Jésus. Les plus petits seront ravis à l'idée de fêter l'anniversaire de Jésus. Les plus grands demanderont des précisions. Vous pourrez bien sûr lire ou relire avec eux l'évangile de Luc, si possible dans une traduction adaptée à leur âge. Il en existe une multitude. Puis vous serez peut-être amenés à leur préciser que Jésus est né un jour, c'est une certitude, mais qu'on ne sait pas en fait quel jour, ni même précisément quelle année, car à l'époque il n'y avait pas de registre d'état civil. L'important est que le Fils de Dieu soit venu sur notre terre pour nous sauver. Puis vous pourrez rappeler les grands événements de la vie de Jésus.
Et pour les cadeaux et les repas en famille … Vous pourrez dire qu'en effet ces usages sont indépendants de la fête de la naissance de Jésus, mais qu'ils existent depuis si longtemps que ce serait dommage de complètement passer à côté. Pour les repas de famille, au moins dans nos pays, ils en rassemblent les membres, qui habitent quelquefois bien loin les uns des autres, pendant les jours les plus courts et froids de l'année, autour d'une table. En lisant les évangiles, nous pouvons voir que Jésus, comme tous les juifs d'ailleurs, n'était pas hostile aux fêtes et aux moments de convivialité, bien au contraire.
Mais le bonus est que Noël est souvent le seul moment de l'année où nous pouvons parler de Jésus ouvertement. Les fêtes de Noël de nos églises sont aussi des grands moments d'annonce et d'évangélisation en fait, car les parents, amis et voisins, en plus d'entendre et de voir leurs petits-enfants, leur neveu ou la petite voisine faire un sketch ou chanter un beau chant, entendront aussi l'évangile : la bonne nouvelle de la venue de Dieu sur terre pour nous sauver.
Et côté finances ? Il est toujours délicat, voire désagréable, de devoir expliquer à nos charmants bambins, qu'on ne peut jamais acheter tout ce qui nous fait plaisir, et que d'ailleurs ce sera la même chose chez leurs copains, qui ne recevront sûrement pas tout ce qu'ils ont « commandé ». L'étape suivante sera de tenter de démontrer que même si c'était possible ils n'en seraient pas forcément plus heureux. Et la dernière étape tentera de déterminer, au moins avec les plus grands, ce qui leur plairait particulièrement, et qui serait dans vos possibilités financières, dans toute la longue liste. Un conseil : ne promettez pas si vous n'êtes pas sûrs de pouvoir tenir votre promesse. Il vaut bien mieux rester sur la réserve, d'abord pour garder un effet de surprise ou même de mystère autour des cadeaux, mais aussi et surtout pour ne pas vous empêtrer dans des explications pas convaincantes si vous ne donnez pas suite à votre engagement. Et si vos ressources sont vraiment faibles : vous pouvez peut-être envisager un cadeau groupé avec des membres de votre famille.
Et pour l'histoire du Père Noël : par expérience j'ai souvent constaté que les enfants étaient beaucoup moins compliqués que les adultes. Je sais ce n'est pas un scoop ! Mais du coup ça ne leur posera pas forcément de problème de parler du Père Noël , de ses rennes … tout en sachant que c'est un personnage de conte ou de légende. Il vaut mieux leur présenter comme une sorte de héros, un peu comme ceux de leurs dessins animés, plutôt que de le dénigrer totalement, ou pire de leur laisser croire le plus longtemps possible à son existence : parce que c'est si mignon les enfants qui y croient encore … Tôt ou tard ils vont savoir la vérité et ils vous en voudront de leur avoir menti pendant des années. D'ailleurs si vous les emmenez en ville, il y a de grandes chances pour qu'ils rencontrent plusieurs « Père Noël » plus ou moins bien déguisés, et qui n'ont ni traîneau ni rennes. Vous devrez alors savoir quoi leur répondre, surtout si en plus il n'y a pas de neige !