« Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. » Romains 12.18
Lorsqu’on lui demanda la qualité la plus importante à chercher chez des employés, le capitali...ste, J D. Rockefeller, a répondu :
« La capacité à bien s’entendre avec les gens! »
Une des qualités les plus importantes à développer comme disciple de Jésus-Christ est la capacité à aimer les gens difficiles. Si nous pouvons apprendre à faire cela, nous pourrons alors dépenser toute notre énergie à exercer notre ministère, plutôt qu’à régler les conflits.
Voici quatre méthodes que Jésus a utilisées dans ses rencontres avec des gens difficiles :
1. Comprendre qu’il est impossible de plaire à tout le monde. Même Dieu ne le fait pas!
refuser d’entrer dans le jeu (Matthieu 22.18).
2. Apprendre à dire non aux attentes irréalistes en disant la vérité dans l’amour.
3. Ne jamais rendre le mal pour le mal (Matthieu 5.38-39).
C’est devenir aussi difficile qu’eux.
4. Prier pour eux (Matthieu 5.44). Cela vous aide tous les deux. Laisser à Dieu la tâche de les corriger.
Dans la résolution d'un conflit, notre façon de dire les choses est aussi importante que les paroles elles-mêmes. Si nous nous montrons agressives, notre interlocuteur sera forcément sur la défensive. Dieu nous dit : "Un homme qui juge avec bon sens est intelligent. Plus une parole est aimable, plus elle est convaincante" (Proverbes 16.21).
Par égard pour la communion fraternelle, nous devons détruire notre "arsenal d'armes relationnelles", parmi lequelles figurent la condamnation, l'humiliation, les comparaisons, les injures, les insultes, les attitudes condescendantes ou sarcastiques.
Paul le résume ainsi : "Ne prononcez aucune parole mauvaise ; dites seulement des paroles utiles, qui aident les autres à progresser dans la foi et répondent à un besoin, pour faire ainsi du bien à ceux qui vous entendent" (Éphésiens 4.29).
Bonne journée a chacune.
Soyez bénies .