PLAIDOYER

CE DONT NOUS AVONS
BESOIN…
*************************************************************
Ce dont nous avons besoin en ce siècle,
C’est de femmes….
De femmes qui ne se vendent pas,
De femmes sûres, vraies jusqu’ au fond du cœur,
De femmes qui craignent Dieu et haïssent la cupidité,
De femmes dont la conscience est invariable comme la boussole,
De femmes qui défendent la justice, même si le ciel et la terre tremblent,
De femmes qui disent la vérité en regardant le monde et l’enfer en face,
De femmes qui ne se vantent, ni ne se dégoûtent de rien,
De femmes qui ne soient ni lâches, ni fanfaronnes,
De femmes animées d’un courage tranquille,
De femmes dont la vie spirituelle est
calme, profonde et puissante comme un grand fleuve,
De femmes jalouses de l’honneur de DIEU,
et qui ne font aucun cas des applaudissement,
De femmes que les limites sectaires n’arrêtent pas,
De femmes dont la force ne faiblisse pas
avant que le jugement soit établi sur la terre,
De femmes qui connaissent leur mission
et qui la remplissent,
De femmes qui comprennent leur message
et le délivrent,
De femmes qui soient à leurs affaires,
De femmes qui ne soient ni trop
paresseuses pour travailler, ni trop orgueilleuses
Pour rester dans la pauvreté,
De femmes qui savent en qui elles croient,
De femmes fortes d’une force divine, sages de la sagesse d’en haut,
Et aimant d’un amour divin, amour qui se donne, amour qui ne calcule pas,


EN UN MOT : DES FEMMES DE DIEU !

********

http://www.eglises.org/

**********************************************************



LECTURE POUR CHAQUE JOUR

LECTURE POUR CHAQUE JOUR
LECTURE POUR CHAQUE JOUR

CALENDRIER BIBLIQUE " LA BONNE SEMENCE

En cliquant sur le lien ci-dessous en bleu clair, vous trouverez un calendrier avec une réflexion pour chaque jour... bonne lecture.


mardi 25 janvier 2011

Rencontre Femmes & Foi du 24/01/2011

Nous nous sommes réunies ce Lundi 24 Janvier à 19h comme chaque 4° Lundi de chaque mois .
Notre thème de partage était "Les Langages d'Amour De Dieu "
Dès que nous serons prêtes nous vous mettrons les notes de ce partage .
Après un moment formidable où Dieu nous a témoigné son Amour dans la prière et la louange, est venu le temps tout aussi agréable de partager la couronne des rois ....belle tradition , et un bon verre de cidre .

Nous nous sommes séparées vers 21h30 .
Notre rendez vous suivant sera le 28 Février .





vendredi 7 janvier 2011

LES VOEUX TRADITION OU SUPERSTITION ?


Bonne année, Happy new year, Prost Neujahr, Buon anno, Feliz año nuevo!
" Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c`est qu`ils soient sauvés ". Romains 10/1
Nous permettrons-nous un peu d'histoire en cette nouvelle année ?

En France, le Jour de l'an n'a pas toujours été le 1er janvier.  
Avant 1564, le début de l'année variait selon les provinces : à Lyon, c'était le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars. Ainsi, le nouvel an fut aussi le 1er mars, ou le jour de Pâques. 

En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An la veille, le 31 décembre,  par un banquet : c'est le réveillon de la Saint Sylvestre. À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions.
" A cause de la maison de l`Éternel, notre Dieu, Je fais des voeux pour ton bonheur ". Psaumes 122/9

En Égypte antique, le Jour de l'an était le premier jour du premier mois du calendrier dicté par la saison de l'inondation des cultures par le Nil.

La mondialisation n'ayant pas gommé les Us et Coutumes, chaque Pays (si ce n'est Région) cultive ses spécificités. Accordons-nous en un petit survol :

En France, en Allemagne, en Russie, (et ailleurs) ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne (non exhaustif). Au Japon, le repas est arrosé de saké et on y boit une soupe spéciale. Après le festin, à minuit, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, feux d'artifice, pétards, boules et rubans de papiers… Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.

En Espagne, en Équateur et au Pérou, on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. 
Au Portugal, la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée mais on peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, meubles, vêtements, etc…

À Rome et à Naples cette coutume particulière, symboles de l'année terminée, est aussi de mise. Néanmoins, cette tradition de vaisselle cassée tend à disparaître.

Aux Pays-Bas, c'est le jour de l'ancienne année, 31 décembre, qui est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit. 

Particularité : En Turquie, majoritairement musulmane, le 31 décembre est considéré comme un jour de fête et la plupart des traditions liées à la célébration de Noël dans les pays dits chrétiens sont reprises pour fêter le nouvel an. Comme décorer un sapin ou échanger des cadeaux. 

Le 1er Janvier est traditionnellement le jour des vœux de : " Bonne année, bonne santé ! ", de bonheur. La journée particulière de tous les souhaits pour les autres comme pour soi-même.
L'occasion des grandes résolutions et serments. Le désir d'engagement, de détermination. L'envie de voir s'accomplir quelque chose. L'aspiration profonde de l'homme à formuler un souhait particulier avec la tradition, la coutume du nouvel an. Le jour de l'espoir d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable. L'apparition d'un bien important qu'il désire et qu'il se languit de ne pouvoir réaliser. 
" Puisse mon voeu s`accomplir et Dieu veuille réaliser mon espérance! " Job 6/8

Dans certaines communautés, la famille européenne écoute la messe télévisée du 31 décembre. Les japonais se rendent le 1er dans les temples shinto.
Les promesses sont-elles faites à Dieu (dieux), dans le but de lui être agréable ou d'obtenir une faveur, de le remercier d'une demande exaucée ? 
" C`est un piège pour l`homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu`après avoir fait un voeu. " Les Proverbes 20/25
Le 1er Janvier aurait-il une connotation religieuse ?

Évoquons donc les coutumes et croyances (superstitions, animismes, gentilés) qui s'y rattachent. Passées ou présentes. 

Pour les Allemands, à l'origine, le bruit de la fête était censé faire fuir les mauvais esprits.

Au Portuga,l on mange 12 grains de raisin les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance.

En Russie, après le 12e coup de minuit, on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre dans la maison.

En Équateur, la superstition veut que si on porte une couleur en particulier sur soi lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année. Dans le même ordre d'idée, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maisons une valise à la main à minuit pile.

En Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise.

Au Japon, la frappe de 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année représente le nombre de péchés (si peu ?) accumulés dans une âme tout au long de l'année, et par ce geste on chasse les péchés un à un des âmes impures.

Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus. 

En Égypte antique, le Jour de l'an était également l'occasion de faire des offrandes aux défunts et aux dieux. Cette date portait en elle une forte connotation de renouveau bénéfique, dédié à Rê, dieu du disque solaire (son jour de naissance était censé être le Jour de l'an).

A la lecture de ces coutumes et sans jeter la pierre à quiconque, souvenons-nous de : " Qu`il n`y ait au milieu de toi point de dieu étranger ! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers ! " Psaumes 81/10 (entre autre aussi, le Français touche du bois et croise les doigts !)

Le 1er janvier est un jour de commencement pour le calendrier grégorien. C'est une journée où nous pouvons, chrétiens, comme d'ailleurs chaque jour de l'année, faire des vœux. Seulement cet acte n'est pas anodin : " Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, (à ton prochain ?) ne tarde pas à l`accomplir, car il n`aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d`en faire un et de ne pas l`accomplir. " L'Ecclésiaste 5/3-4
Jeanne d'Arc a dit : " Pour que Dieu donne la victoire, les gendarmes ont à batailler."
Faire des vœux incombe aussi de mettre tout en œuvre pour qu'ils se réalisent !
  "Si tu fais un voeu à l`Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l`accomplir: car l`Éternel, ton Dieu, t`en demanderait compte, et tu te chargerais d`un péché. Tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les voeux que tu feras volontairement à l`Éternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés ". Deutéronome 23/21-23
Ne nous éloignons pas de notre vœu (intention) au moindre souci. " Le vrai caractère perce presque toujours dans les grandes circonstances " - Napoléon Bonaparte 

Il y a 73 versets dans la bible Segond qui mentionnent les vœux. Il y est question de faire un ou des vœux…mais le plus souvent il s'agit de réaliser ses vœux.

À la tâche, dès le nouvel an (ou maintenant), pour des vœux que nous aiderons fortement d'une manière ou d'une autre à se réaliser…Et aussi ne pas entraver de quelque manière que ce soit ces bonnes résolutions. 

Matthieu 5/9 " Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! " 


(le Top Chrétien -écrit par Lerdami )

Bonne et heureuse année, nos vœux vous accompagnent !



mercredi 5 janvier 2011

Rencontre Femmes & Foi du 21/11/2010


ME VOIR TELLE QUE DIEU ME VOIT


Intervention :Elyane D

DEUTERONOME 7/6 à 8 :
"Car tu es un peuple saint pour l'Eternel, ton Dieu ; L'Eternel, ton Dieu, t'a choisi(e), pour
 que tu sois un peuple qui lui appartienne entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
 Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Eternel s'est attaché
 à vous et qu'il vous a choisi(e)s, car vous ête le moindre de tous les peuples. Mais parce que
 l'Eternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos pères, l'Eternel
 vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivré(e)s de la maison de servitude, de la
 main de Pharaon, roi d'Egypte."
DIEU M'AIME : je n'ai pas besoin d'être aimée par d'autres......
DEUTERONOME 32/10 :"......( Il a trouvé Jacob dans une contrée déserte...) Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son oeil."
L'AMOUR QUE DIEU A POUR NOUS NE CHANGERA JAMAIS.
L'amour humain est sentimental, conditionnel, variable : on a peur de faire mal,
de déplaire, mais le sien est INCONDITIONNEL et ETERNEL 
JEREMIE 31/3 : "Je t'aime d'un amour éternel ; c'est pourquoi je te conserve ma bonté."
C'est pourquoi nous devons accepter le châtiment 
HEBREUX 12/6 : "Car le Seigneur châtie celui (ou celle qu'il aime)."
Est-ce que moi je m'aime ?
DIEU ME DEMANDE DE M'AIMER.....
Nous devons apprécier la valeur de ce qu'il a déposé en nous.
Il nous demande de nous estimer.
S'aimer c'est l'estime de soi.
DIEU NOUS APPRECIE : nous sommes des princesses, nous sommes précieuses.
Nous comprenons mal le mot "soumission". Il veut dire : protection."Sous la mission de" alors acceptons d'être missionnées !
Pourquoi ne nous estimons-nous pas ?
Nous avons peur : de décevoir, de déplaire, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être
reconnue, aimée... Nous sommes souvent plus dans le FAIRE que dans L'ETRE : d'où déséquilibre.
Se sentir inférieure n'est pas un comportement spirituel.
L'humilité n'est pas l'humiliation.
L'humilité c'est s'accepter telle que nous sommes.
Quand nous pêchons, nous pensons que nous n'avons pas de valeur, ce n'est pas spirituel.
C'est dévaloriser ce que CHRIST a fait pour nous.
ROMAINS 5/19 : "Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été
rendus pêcheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes."
1JEAN 1/9 : "Si nous confesssons nos pêchés, il est fidèle et juste pour nous les
pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."


Attention ! s'aimer ne veut pas dire être égoïste,ou être imbu de sa personne.

Etre égoïste c'est tout ramener à soi-même.


Si je ne m'aime pas moi-même, je ne peux pas aimer les autres...
Pour nous accepter telles que nous sommes, nous devons nous voir TELLE QUE DIEU NOUS VOIT.
Sachons rire de nous-même, accepter de ne pas être parfaite, de ne pas avoir une maison impeccable.


Souvenons-nous que NOUS SOMMES AIMEES DE DIEU, que nous sommes pardonnées,
rachetées, justifiées.
Nous sommes sous sa protection, et par sa force, il nous rend capable.
Si nous nous dévaluons, nous ne pouvons pas lui plaire : il a misé sur nous.
Nous avons besoin de reconnaître nos faiblesses pour les porter à DIEU.
J'ai besoin de réaliser POURQUOI DIEU m'a créée... IL A DIT : "C'EST TRES BON"  Genèse 1/31.


Relisons: 
           1 PIERRE 2/9 : "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal,
une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a
appelé(e)s des ténèbres à son admirable lumière."
           JACQUES 2/5 : "DIEU n'a-t'il pas choisi les pauvres aux yeux du monde,
pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qu'il aime ?"

          ROMAINS 8/17 : "Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritier(e)s : héritier(e)s
de DIEU, et cohéritier(e)s de CHRIST, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifié(e)s
avec lui."
          1 CORINTHIENS 6/19 : "Ne Savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de DIEU, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?"
          EPHESIENS 2/22 :  "En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de DIEU en esprit."
         MATTHIEU 5/13 : "Vous êtes le sel de la terre...."
         MATTHIEU 5/14 : "Vous êtes la lumière du monde..."   
 A la lecture de la Parole, ai-je le droit de me considérer comme nulle, bonne à rien ?
Nous n'étions rien, mais DIEU a fait de nous des Princesses.
Souvenons-nous que nous sommes de sang royal, emparons nous de ses Promesses.
L'estime de soi se développe, se construit au fil du temps..
Cessons de nous faire des reproches intérieurs : on apprend en faisant des erreurs...
la culpabilité, la peur sont des obstacles à une bonne estime de soi, au plan de DIEU pour nous.
Cessons de nous sentir "inférieure aux autres" : nous sommes TOUTES différentes,
mais nous sommes TOUTES UNIQUES !
Ne nous évaluons pas en fonction des critiques des autres ; dans notre passé,  
nous avons pu entendre des paroles de rejet, de condamnation, qui nous ont
empêchées d'avoir une bonne estime de nous-même.
Nous pensons peut-être que nous ne valons pas la peine d'être aimée, que nous
ne méritons pas d'être aimée..... Choisissons de nous accepter telle que DIEU nous a créée.
NOUS SOMMES AIMEES DE DIEU !!!!!
ROMAINS 5/8 :  " Mais DIEU prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque
nous étions encore des pêcheurs, CHRIST est mort pour nous." 
ROMAINS 8/39 : " ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune
autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de DIEU manifesté en JESUS-
CHRIST notre Seigneur."


"Comme des vitraux de multiples couleurs, de formes différentes, nos personnalités reflètent la lumière de CHRIST."


PSAUME 139/14 : "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.
Tes oeuvres sont admirables, et mon âme le reconnait bien."
Si notre estime de soi "remonte", nous allons accepter l'amour divin.
DIEU M'A CREEE TELLE QUE JE SUIS.....
Malgré ma nature pêcheresse, DIEU m'a aimée, et m'a donnée SON FILS.
Souvenons-nous que LA PRIERE permet de POUSSER LA PORTE pour ENTRER DANS SA PRESENCE.
DIEU nous OUVRE SES BRAS D'AMOUR : allons nous y réfugier.... IL NOUS ATTEND.

Résumé de Jacky

JE SUIS COUPABLE !


Se pardonner à soi-même.
Y a-t-il chose plus difficile?

Vivre dans la culpabilité,
c’est vivre dans un passé qui n’existe plus.
C’est s’accrocher et s’enfermer dans des erreurs
qui empêchent toute évolution,
qui nous minent de l’intérieur
freinant notre épanouissement.
Le passé n’existe plus!
Il ne sert à rien
de le revivre sans cesse.
La mémoire du passé n’a qu’un but,
construire un avenir meilleur;
s’inspirer de notre expérience pour aller plus loin en avant;
se bâtir un aujourd’hui à l’image de ce que nous sommes,
en sachant nous accepter tel que nous sommes!


« Dieu pardonne, il n’a pas de mémoire pour les péchés qu’il a pardonné »

Michée 7/18 -19
Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde. 19  Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

Le pardon ne change pas le passé, mais il élargit le futur !

Que Dieu vous bénisse !
Pasteur Naccarato Mario